Voeux pour 2016

« Nous souhaitons une très bonne année 2016 à l’ensemble de nos concitoyens.
Et nous profitons de cet instant pour vous faire part des dernières nouveautés:
Lors de ses vœux et devant une salle attentive à cette seule décision, madame le maire a donc tranché. Il n’y aura pas de fusion entre Inzinzac-Lochrist et Hennebont.
Le maire d’Hennebont l’avait annoncé, la maire d’Inzinzac-Lochrist « l’a tuée »! Le scoop a fait « Pschitt!
Il nous semble difficile d’imaginer une seconde que cette annonce ait été faite devant une assemblée d’élus et de citoyens sans dialogue préalable entre les maires concernés, car comme pour d’autres affaires, il n’y a pas de fumée sans feu.
Deux solutions donc:
1- Cela n’a pas été évoqué entre eux et alors il s’agit d’une bien belle grosse faute politique que l’on pourrait qualifier de « raffarinade » côté Hennebont;
2- Cela a été évoqué entre eux et c’est donc un bon gros désaveu inter-cité qui ne présage pas de relations futures constructives et imaginatives.
Mis à part cela et comme le laisse entrevoir un journal d’ailleurs qui ne focalise dans son article que sur cette « fusion », pas grand chose à attendre sur des projets à venir (« soit-disant structurants et axes forts » dixit la maire)
La reconstruction de l’EHPAD! (tant mieux, on finissait par ne plus rien y comprendre, mais à combien de résidents?) – Des travaux sur les bâtiments communaux (un entretien habituel et nécessaire) – le diagnostic petite enfance (sans réelles conclusions annoncées) – Des études encore et encore sur le bâtiment du canoé-kayak et… un carnaval!
Voilà tout en gros.
Comme le disent certains maires dans des communes de notre envergure, les contraintes budgétaires mises en place pour le redressement des comptes publics astreignent à une gestion rigoureuse, oui certes, mais cela ne les empêche pas pour autant d’avoir, eux, des projets et une vision d’avenir pour leurs communes!
Encore tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. »