Mot opposition mars2017

Un nouvel EHPAD à Lochrist : une nécessité

Biensûr, nous nous félicitons de la future construction de l’EHPAD portée par Bretagne Sud Habitat bailleur social de Vannes; construction attendue depuis des années car source d’améliorations indispensables au bien être des résidents, aux conditions de travail des personnels et à l’accueil des familles. Nous nous interrogeons cependant sur l’opportunité du lieu, voulu comme espace intergénérationnel par Mme le maire…
N’était-il pas alors plus judicieux d’imaginer  l’intergénération en favorisant les solidarités et la mixité sociale au  quotidien dans un lieu vivant ?
La zone des forges, au plus près de l’urbain dans l’urbain, était à notre sens le véritable projet pour notre commune et pour les années futures; qui plus est en structurant l’ensemble avec de l’habitat, des commerces, des services.
Redonner une âme à ce lieu, c’était là l’enjeu à moyen et long terme! Mais que nenni, pour l’instant et pour longtemps l’aspect de cet espace n’aura d’autre reflet que le peu d’envie, le peu d’ambition et l’absence d’une vision éclairée de l’équipe en place. Nous approuvons et soutenons bien sur, l’installation des nouvelles entreprises, mais nous nous interrogeons sur le cahier des charges de la municipalité qui se doit d’organiser ces arrivées. Beaucoup de commerçants de la commune, face au constat actuel d’absence de vision s’interrogent sur leur devenir.
Toujours pas ou peu d’informations!! la transparence tant serinée par MM le maire n’est actuellement qu’opacité.
Redisons le : une politique locale ne s’arrête pas à l’échéance d’un mandat mais nécessite une volonté à long terme sur les investissements, les services, l’urbanisation et la vraie solidarité intergénérationnelle.